Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Marcel Duchamp et Epsylon Point : deux anartistes que vous devez connaître

Marcel Duchamp est l’inventeur du terme anartiste. C’est l’association de deux mots, à savoir « anarchiste » — un concept qui permettait à Marcel Duchamp de surpasser l’art qui lui paraissait trop conformiste — et « artiste » via lequel il puisait son inspiration pour réaliser ses belles œuvres. La CHOOSE Galerie vous fait découvrir comment les anartistes sont parvenus à aller au-delà de leur simple rôle d’artiste.

Marcel Duchamp et son fameux Dada

Duchamp (1887-1968) avait réalisé son premier ready-made en 1913. C’est grâce à une œuvre intitulée Roue de bicyclette – une sculpture composée d’une roue de vélo doté d’un tabouret – que l’artiste avait pu attirer l’attention sur lui. Son but était de soutenir l’idée selon laquelle il pouvait révéler d’une autre manière la nature de l’art et son rôle d’artiste. Pour ce faire, il voulait passer du ready-made – c’est-à-dire d’une œuvre toute faite ou qui est déjà présente – à une nouvelle œuvre qui constitue aussi une œuvre d’art.

Marcel Duchamp était connu pour son fameux concept du dadaïsme. Dans cette optique, il voulait revendiquer l’esprit de liberté lors de la conception d’une œuvre d’art. Ainsi, il avait réalisé en 1917 son ready-made Fontaine qui, pourtant, était très controversé.

Étymologiquement parlant, le terme Dada n’a aucun sens. C’est un mot qu’il avait choisi au hasard pour refléter son image de défaiseur de sens. Mais au début du XXe siècle, l’artiste fut reconnu comme un véritable révélateur d’une société enlaidie à cause du besoin de richesse et de destruction massive engendré par la Première Guerre mondiale. Ensuite, l’artiste a réalisé bien d’autres œuvres comme l’urinoir qu’il avait interprété de multiples façons.

Bien entendu, d’autres anartistes lui ont emboité le pas, comme Epsylon Point dont les œuvres peuvent être découvertes à La CHOOSE Galerie.

Découvrez autrement l’art avec l’anartiste Epsylon Point

Epsylon Point est né le 10 mars 1950. C’est un peintre qui met en avant l’art urbain français et il est réputé pour être l’un des pionniers du pochoir en couleur et de l’art urbain à partir de 1983. Cet artiste est sorti des Beaux-arts de Dijon en 1979 avant de devenir un photographe et performeur couronné de succès, et ce, grâce à ses nombreux toiles et pochoirs.

Pendant plus de 40 ans, cet anartiste met en avant la protection et la préservation du marché de l’art, comme Marcel Duchamp. Par contre, il a une préférence particulière pour l’expression de ses œuvres d’art dans la rue.

Anartiste dans l’âme, cette figure emblématique de l’art est considérée comme politiquement incorrecte. Ceci, parce qu’il a une tendance à s’intéresser à la condition humaine, aux questions sociétales, aux conflits mondiaux, à la musique et même à l’érotisme. Sa démarche est également orientée vers les grandes tragédies humaines ou encore la dictature des capitalistes. Si vous voulez découvrir ses toiles basées sur des fonds abstraits et peints à main levée, rendez-vous sur La CHOOSE Galerie.

Pour plus d'informations :

anartiste
art urbain français
art urbain Paris
artiste engagé politiquement
artiste grafitti francais
artiste historique pochoir street art
artiste peintre street art
artiste pochoir en couleur France et Europe
artiste pochoiriste bombe aérosol old school
Artiste qui a influencé les jeunes générations