Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Promouvoir un artiste du mouvement graffiti français

La CHOOSE Galerie vous accueille dans le 8e arrondissement à Paris afin de vous faire découvrir l’évolution de la scène artistique française, notamment l’art urbain. Dans cette optique, nous promouvons l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier du mouvement graffiti français.

Zoom sur le mouvement graffiti français

Le mot « graffiti » désigne une inscription ou un dessin plus ou moins élaboré peint sur un mur, des monuments et toutes sortes d’objets, dans des espaces privés, mais le plus souvent, sur la voie publique.

Si la pratique existe depuis des époques reculées, puisqu’on en retrouve dans la Grèce antique et l’Empire romain, le mouvement artistique tel que nous le connaissons est né à la fin des années 60 à Philadelphie, dans l’état de Pennsylvanie. Le phénomène a débarqué rapidement en France à la faveur des mouvements sociaux de mai 1968, sous la forme de slogans politiques. Pinceau, rouleau, bombe de peinture et affiches sérigraphiées permettent aux étudiants de tous horizons de s’exprimer au travers de formules de plus en plus étudiées. Ces messages militants sont à l’origine de la tradition du graffiti à visée esthétique dans les rues parisiennes.

Tout comme la poésie des écrits, leur qualité graphique s’améliore continuellement. L’arrivée du troisième millénaire s’est ainsi accompagnée d’une « nouvelle génération » avec un passage à une forme plus carrée du lettrage. Par ailleurs, les technologies de spray modernes permettent de gagner en vitesse de peinture et d’obtenir des couleurs et effets inédits. Tout en puisant son inspiration des techniques « old school », cette génération efface progressivement les traces de la précédente, notamment en peignant par-dessus d’anciennes inscriptions, pratique appelée « toying ».

L’art urbain français a gagné ses lettres de noblesse, et les plus talentueux dans ce domaine ont désormais leur place dans les salles d’exposition des galeries parisiennes, où leurs œuvres connaissent un franc succès. C’est dans cette optique, c’est-à-dire lui offrir la meilleure visibilité possible, que nous avons décidé de collaborer avec Epsylon Point, street artiste reconnu et un des précurseurs du mouvement graffiti français.

Qui est Epsylon Point ?

À tout juste 70 ans, Epsylon Point est un artiste incontournable du mouvement graffiti français. Cet ancien des Beaux-arts de Dijon, qui a fait ses débuts en tant que photographe et performeur, est le premier à avoir utilisé le pochoir en couleur 1983 et participe au premier rassemblement dédié au street art en France. Il affine sa technique et forme de nombreux artistes, notamment à Turin où il passe plusieurs années.

Aujourd’hui érigé au rang de « légende vivante » de l’art urbain dans L’Hexagone, il est devenu une source d’inspiration pour des artistes de tous bords. Si aucune étiquette ne peut lui être attribuée, la popularité de ses œuvres ne se dément pas. Sur des fonds abstraits peints à main levée se détachent des slogans politiques ou images traitant de ses thèmes de prédilection : la société, la condition humaine et ses grandes tragédies, les conflits mondiaux, la musique…

Dans des expositions personnelles et collectives en France ou à l’étranger, ses créations sont encensées par les experts et par le public.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales