Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Partez à la découverte des artistes historiques et pionniers du pochoir street art

Une peinture grandiose sur les murs d’un bâtiment pour dénoncer la guerre. Des graffitis sur le viaduc d’une autoroute pour contester la politique d’un régime autoritaire… Les artistes historiques du pochoir street art ont marqué l’espace public de leur empreinte à travers des créations devenues célèbres. Aujourd’hui, La CHOOSE Galerie vous propose de (re)découvrir ces chefs-d’œuvre et de partir à la rencontre des artistes les plus connus dans ce domaine.

Qu’est-ce que le street art ?

Les premiers ancêtres de l’homme avaient déjà pour habitude de laisser des traces de leur passage dans les zones qu’ils avaient occupées. Les archéologues ont ainsi découvert des graffitis grattés dans les grottes ou sur les murs d’anciennes villes. C’est de là que vient le concept de l'art de rue contemporain.

Les artistes historiques font appel à différentes techniques, comme le pochoir pour dessiner des œuvres de street art sur les murs extérieurs des bâtiments, les autoroutes, les passages supérieurs des autoroutes, etc. Dans la plupart des cas, ces créations sont destinées à transmettre un message relatif à des événements particuliers, à interpeller l’opinion publique sur des problématiques sociétales, à véhiculer des idées politiques, etc.

Pour le cas des pochoirs, les amateurs du street art les utilisent souvent pour faire une déclaration ou pour répéter une image sur toute une surface afin de faciliter leur travail et de rendre leurs œuvres plus visibles.

Ce type de support peut également être enlevé rapidement en cas de besoin ou superposé à d’autres pochoirs découpés multicouches pour ajouter plus de couleurs et donner une illusion de profondeur aux œuvres.

La CHOOSE Galerie vous fait découvrir les artistes les plus influents et qui ont marqué l’histoire du pochoir street art.

Quelques artistes historiques du pochoir et du street art

L’art urbain s’est beaucoup développé à partir de mai 1968, bien que le street art français n’ait connu ses véritables lettres de noblesse qu’à partir des années 80. À cette époque, on assistait à l’émergence de deux artistes talentueux, considérés comme les pionniers de cet art, à savoir Bleck le rat et Jérôme Mesnager. Le premier étant un graffeur pochoiriste qui s’était inspiré d’un personnage de la bande dessinée Bleck le rock.

Actuellement, l’art urbain français connait un tournant majeur et beaucoup d’artistes historiques du pochoir du street art exposent leurs œuvres dans diverses galeries situées dans les différents arrondissements de Paris.

Parmi les artistes les plus influents de l’art urbain français figurent Grace Brett, surnommée la « mamie du street art » ou encore Jef Aerosol. Celui-ci est célèbre notamment pour avoir créé en 2011 l’un des plus grands pochoirs jamais réalisés en France. Couvrant une surface de plus de 350 m², cette œuvre est située à proximité du Centre Pompidou. Il s’agit d’un autoportrait de son créateur.

D’autres artistes de renom ont également élevé le pochoir au rang d’œuvre d’art. On peut citer entre autres le photographe JR ou Ernest Pignon-Ernest qui a réalisé une fresque imposante sur les murs de la Bourse du commerce, sans oublier la fameuse artiste plasticienne Miss Tic.

Il faut dire que ces artistes ont « changé le monde », mais aujourd’hui encore, on en rencontre d’autres qui sont de plus en plus créatifs. D’ailleurs, de nombreuses associations d’artistes de rue se sont constituées afin de promouvoir leurs créations auprès du grand public. Si vous voulez en savoir plus sur leurs œuvres, rendez-vous chez La CHOOSE Galerie.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales