Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Les artistes pochoir en couleur France et en Europe 

Epsylon Point, le pionnier du pochoir en couleur en France, Jef Aérosol, Banksy, Roamcouch : les artistes pochoiristes ont gagné le respect de la communauté des artistes peintres en général, et des artistes de rue en particulier. Mais qui sont ces grandes figures du pochoir en couleur ? Comment s’expriment-elles ?

Epsylon Point, premier artiste pochoir en couleur en France

En France, le mouvement artistique de l’art urbain ou street art a émergé vers le milieu des années 1960, porté par des artistes talentueux comme Ernest Pignon-Ernest ou Epsylon Point. Ce dernier, à qui l’on doit la paternité de la technique du pochoir en couleur, a marqué profondément l’histoire de cet art et influencé plusieurs générations d’artistes.

Né en 1950, Epsylon Point est reconnu comme le pionnier du pochoir en couleur (1983). Passionné d’art, il fait l’école des Beaux-arts de Dijon et débute comme photographe. Lors d’une performance en 1979, Epsylon Point se découvre une vocation soudaine pour la bombe de peinture, alors encore à ses balbutiements. Il la décrit comme « un flash » qui ne le quittera jamais.

Comme de nombreux artistes de rue de son époque, Epsylon Point fait du graffiti avant de se consacrer véritablement au pochoir à partir de 1983. Ses premières œuvres en couleur apportent un nouveau regard sur le street art et l’artiste commence à se faire un nom dans le milieu artistique. Ainsi, en 1985, il participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d’art urbain organisé par les VLP en Seine-Saint-Denis dans la ville de Bondy aux côtes d’autres figures influentes comme Jef Aérosol, Miss. Tic, Blek le rat, Speedy Graphito, SP38.

Depuis, la machine ne s’est plus arrêtée et les œuvres d’Epsylon Point sont aujourd’hui exposées dans les galeries d’art contemporain aux quatre coins du monde. Dans le 8e arrondissement, La CHOOSE Galerie lui consacre actuellement une exposition inédite de ses œuvres marquantes : « Errar es humano » 1987, « Naissance » 1999, « La gare » 2008 ou encore « La décrépitude de l’âme » 2020.

Banksy, Roamcouch

La fièvre de l’art urbain a gagné toute l’Europe et la technique du pochoir lui a donné ses lettres de noblesse. Le pochoir, cette technique de reproduction de dessins permettant d’obtenir deux effets distincts, a été popularisé par d’autres artistes de talent comme Jef Aérosol, auteur du célèbre « Chuuuttt » à Paris, près du Centre Pampidou, mais aussi à l’étranger via les œuvres du Britannique Banksy et du Japonais Roamcouch.

Banksy est réputé pour son art urbain satirique et ses œuvres expriment souvent des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Parmi ses pochoirs les plus marquants : Girl with Balloon (2020), que l’on peut apercevoir sur le Waterloo Bridge à South Bank (Londres), Kissing Policemen, Brighton (2005), ou encore The Rude Lord.

Autre figure contemporaine du pochoir en couleur : le Japonais Roamcouch, précurseur d’une nouvelle technique particulièrement minutieuse. L’artiste est capable de travailler plus de 50 couches pour un pochoir.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales