Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Les 10 artistes du street art français à connaître

Si à l’origine, l’art urbain ou le « street-art », était une pratique illégale, actuellement elle est devenue une véritable tendance artistique. Avec La CHOOSE Galerie, nous allons remonter dans le temps et découvrir les street-artistes français qui ont marqué ce changement par ordre alphabétique, pour ne pas les lister par ordre d’importance ou de popularité.

Blek le Rat

Blek le Rat est un graphiste membre d’un petit groupe qui a initié l’art urbain dans les années 80. C’est également un pochoiriste français dont les œuvres auraient inspiré le grand Banksy. De son vrai nom Xavier Prou, il est connu pour son fameux rat éponyme, les personnalités et les personnages de taille réelle qu’il a créés.

Chanoir

Comme ses confrères amateurs de street-art français, Chanoir a appris à peindre auprès des Beaux-Arts de Paris. En réalité, il est franco-colombien et est connu pour l’animal qu’il utilise pour imposer son identité, à savoir le chat.

Ernest Pignon-Ernest

C’est aussi l’un des pionniers du street-art. Il est réputé pour ses affichages sauvages dans les rues de la capitale française. Ses œuvres mettent en avant la vie politique, à l’instar des Gisants qu’il a peint sur les marches du Sacré Cœur en 1971. Cette œuvre commémore le sanglant épisode insurrectionnel de la Commune de Paris.

Invader

De son vrai nom Franck Slama, l’artiste est plutôt connu pour ses œuvres baptisées Invader qui envahissent les rues des grandes villes du monde, à l’image des petits extraterrestres en mosaïque.

Jef Aérosol

À la fois professeur d’anglais et artiste du street art français, Jean-François Perroy porte bien son pseudo Jef Aérosol. Il emploie la bombe pour réaliser la grande fresque parisienne sur la place Igor Stravinsky. Cette œuvre d’art est actuellement connue dans le monde entier, faisant de la place l’une des plus visitées à Paris.

Jérôme Mesnager

Cet artiste a révolutionné le concept du street art lorsqu’il a peint le fameux « Homme en blanc » qui symbolise la paix et la force. Actuellement, on voit ce personnage sur les murs du monde entier.

Le Diamantaire

Comme son pseudo l’indique, le personnage du Diamantaire est orné de pièces brillantes (miroirs) en forme de diamants de couleurs et de tailles variées. Sa création véhicule l’image que le street art devrait être considéré comme un bijou pour la ville.

Levalet

Charles Leval, dont le pseudonyme est Levalet, a créé plusieurs œuvres d’art dans les rues de Paris. Pour ce faire, il utilise l’encre de Chine pour dessiner des personnages en noir et blanc afin d’attirer l’attention des gens.

Miss Tic

Miss Tic, quant à elle, est une femme connue pour ses œuvres souvent poétiques dressées sur les murs des villes dans les années 85. Pour affirmer son identité, l’artiste du street art français a l’habitude d’utiliser des épigrammes, des jeux de mots, des calligraphies, souvent agrémentés d’un personnage féminin.

Monsieur Chat

Enfin, et non le moindre, l’artiste Thomas Vuille est très connu pour ses grands chats jaunes au sourire démesuré et qui se trouve même dans des endroits inaccessibles comme un mur ou le toit d’un immeuble.

Vous trouverez chez La CHOOSE Galerie les œuvres des street artistes ayant marqué l’histoire de ce mouvement artistique.

Pour plus d'informations :

artiste street art francais
artiste tag et graffeur
artiste urbain en france
epsylon Point
epsylon Point mentor, père spirituel
epsylon Point street art
exposition graffiti Paris
exposition street art et art urbain
Expositions collectives, de groupe et personnelles epsylon Point
galerie art contemporain paris

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales