Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Epsylon Point, un artiste street art à découvrir auprès de La CHOOSE Galerie

Epsylon Point est un artiste street art français engagé dans l’art du graffiti et du pochoir. Si vous souhaitez découvrir ses œuvres ou en faire l’acquisition, vous trouverez une belle sélection de ses tableaux à La CHOOSE Galerie, installée dans le 8e arrondissement de Paris.

Qui est Epsylon Point, artiste street art ?

Né en 1950, Epsylon Point est un pionnier du street art en France. Ce sortant des Beaux-Arts de Dijon s’est découvert un talent et une passion pour la peinture au pochoir dans les années 1980. Sa technique repose sur la pose de pochoirs dont les motifs sont tirés de photos d’actualité ou de slogans politiques sur des fonds abstraits peints à main levée.

Il participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d’art urbain organisé par les VLP en Seine-Saint-Denis en 1985 avec de nombreux autres artistes. Il passe les années 1990 à Turin, où il forme d’autres artistes à l’art du pochoir avant de revenir en France à la fin de cette décennie. Et il découvre le durcissement des lois concernant l’art urbain. Il n’en démord pas et continue de peindre dans son atelier installé dans les Hauts-de-Seine. C’est à partir des années 2000 que ses œuvres commencent à être exposées dans de nombreuses galeries et manifestations dédiées au street art. Depuis janvier 2020, un grand nombre de ses œuvres sont exposées à La CHOOSE Galerie à Paris.

Un artiste engagé

Né probablement aux États-Unis, l’art urbain sous la forme de tags et de graffitis existe depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Dénigré et considéré comme du vandalisme ou provocateur, l’art de rue ayant toujours été utilisé comme moyen d’expression pour pointer du doigt les défauts du système et les failles de la société. Epsylon Point, en tant qu’artiste street art, ne déroge pas à la règle.

Classé parmi les « anartistes », Epsylon Point est un artiste politiquement engagé. Ses œuvres traitent en général de la condition humaine, des conflits mondiaux et des problématiques sociétales. Il a également une manière très personnelle de présenter sa vision des grandes tragédies humaines, des conséquences et des méthodes perverses du capitalisme sous ses différentes formes ou encore les dictatures. Par ailleurs, l’une des thématiques qui lui ont valu de nombreuses critiques, de bonnes comme de mauvaises, est l’érotisme qu’il peint en occultant toute notion de pudeur. L’artiste étant également musicien, l’univers de la musique est aussi très présent dans ses réalisations. À noter que la plupart de ses œuvres sont hautes en couleur et particulièrement expressives dans leur genre. Vous pourrez trouver une belle sélection de ses tableaux à La CHOOSE Galerie ou sur le site web de cette dernière.

Comment se procurer une œuvre d’Epsylon Point ?

Epsylon Point, pionnier du street art en France a été choisi par La CHOOSE Galerie. Les fondateurs de cette dernière, Laurent COQUANT galeriste/marchand depuis plus de 30 ans et Henri TRUMER avocat et amateur éclairé par l’art et son histoire, ont été séduits par l’ensemble de son œuvre. Ses peintures sont proposées à la vente ou en location avec option d’achat par la galerie. Cette dernière a également pour objectif la promotion de l’univers artistique français à travers le monde.