Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

La CHOOSE Galerie, un espace d’exposition éphémère dédié au mouvement graffiti à Paris

La CHOOSE Galerie, espace d’exposition éphémère dédié au mouvement graffiti, dans le 8e arrondissement de Paris, a vu le jour sous l’impulsion de deux passionnés : Laurent COQUANT avec ses 30 ans d’expérience dans la vente d’œuvres d’art et la gestion de galerie, et Henri TRUMER avocat et grand connaisseur. Les deux amis décident en 2019 d’associer leur expertise et leur amour de l’art pour promouvoir l’œuvre d’Epsylon Point, pionnier de l’art urbain français et street artiste devenu une véritable légende dans l’Hexagone.

Pourquoi éphémère ?

Historiquement, les œuvres d’art sont des pièces qui traversent les années, voire les siècles. Mais aujourd’hui, on est à un tournant, avec un mouvement qui gagne en intensité et en popularité : l’art éphémère. Avec ce style artistique, aucun objet matériel comme un tableau, un dessin, une sculpture… ne sera produit dans le but de résister au passage du temps, exposé dans un lieu où les amateurs éclairés ou néophytes viendront le voir.

Ici, il s’agit davantage d’un événement de très courte durée à savourer, un moment unique et précieux qui ne laisse à ce qui y ont assisté que le souvenir de l’expérience exceptionnelle qu’ils ont vécue. Dans certains cas, un objet est conçu dans un matériau à la dégradation rapide, ou qui est expressément détruit après avoir été produit et montrés.  

Encore très jeune puisqu’il n’a émergé qu’au début du siècle précédent, l’art éphémère est pour l’heure catégorie comme une forme d’expression artistique plutôt que comme un courant en tant que tel. Ce qui ne l’empêche pas de faire un nombre croissant d’adeptes, véritables créateurs ou par un public d’initiés attiré par sa contemplation.

Lorsque l’on parle d’art éphémère, l’art urbain, également appelé street art, en est la représentation par excellence. Malgré des détracteurs encore nombreux, les mentalités évoluent et les expositions dédiées au mouvement graffiti se multiplient à Paris et dans les grandes métropoles. De nombreux acteurs et mécènes, dont La CHOOSE Galerie, ont largement soutenu l’essor du phénomène et des artistes.

Offrir un espace d’expression à Epsylon Point

Dans le monde de l’art urbain en France, il existe des figures incontournables, qui se distinguent autant pour leur talent et leurs positions décalées que pour leur contribution au développement de la discipline. C’est le cas d’Epsylon Point, un des précurseurs du street art et pionnier du pochoir en couleur. Dès les années 80, il peaufine sa technique et l’enseigne même à d’autres artistes, au cœur de Paris ou à Turin, où il passe près d’une décennie.

Après plus de 40 ans à exprimer son art dans la rue, Epsylon Point se lance enfin sur toile, mais sans se départir de sa marque de fabrique. Ses créations hautes en couleurs traitement de sujets sociétaux, de grandes tragédies humaines, véhiculent des slogans politiquement incorrects… Aussi bien pour la beauté et l’originalité de ses œuvres, impossibles à classer, que pour le personnage lui-même, Epsylon Point n’a pas fini de faire parler de lui.