Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Galerie d’art contemporain à Paris dédié au street art, à la défense et à la promotion de l’œuvre d’Epsylon Point.

Le street art, cet « art éphémère » qui a marqué à jamais les paysages urbains, est mis à l’honneur à la galerie art contemporain La CHOOSE Galerie, dans le 8e arrondissement de Paris. Les œuvres d’Epsylon Point, pionnier de la technique du pochoir en couleur, y sont exposées depuis le début de l’année.

L’art contemporain et le street art

L’art contemporain regroupe de multiples formes artistiques que ce soit en forme de style ou de pratique esthétique. D’une manière générale, l’art contemporain désigne les œuvres artistiques produites depuis 1945 quoique cette notion de contemporanéité reste largement discutée.

Pour certains courants artistiques, l’art contemporain ne doit donc pas uniquement être pris de façon chronologique ni exclusive. Cela suppose qu’il fait fi des frontières entre les domaines artistiques et regroupe en son sein d’autres formes d’art comme le cinéma, la littérature ou le théâtre.

Le street art, lui, fait la part belle à la libre expression des artistes sans différenciation des pratiques. Ce mouvement artistique rassemble les productions artistiques sous diverses formes (graffiti, pochoir, taf, installation, etc.) et puise ses origines dans des disciplines graphiques aussi variées que la bande dessinée ou l’affiche. Le street art en tant qu’art contemporain ? L’acceptation semble faire l’unanimité. Mais se pose alors la question du critère esthétique, de la culture du beau ? Une peinture, un pochoir sur une façade d’immeuble sont-ils systématiquement de l’art ?

Expositions d’art urbain

L’univers « institutionnalisé » de l’art a tranché le débat : oui, l’enjolivement des environnements urbains est sans équivoque de l’art. Car au même titre que les vitraux servaient aussi bien à raconter des scènes de la Bible qu’à magnifier l’édifice, les productions des artistes urbains interpellent de par le sens et la beauté de leur expression. 

Les quartiers des villes européennes regorgent d’exemples qui sous-tendent cette assertion. Désormais appuyé par les galeries d’art, célébré lors de ventes aux enchères jusqu’à son entrée dans les musées, le street art a gagné ses plus belles lettres de noblesse. Dans le 8e arrondissement de Paris, La CHOOSE Galerie consacre une exposition en solo show dédiée aux œuvres d’Epsylon Point, l’un des pionniers de l’art urbain en France. L’artiste y présente certains de ses pochoirs en couleur intemporels, comme « Errar es humano » (1987), mais aussi ses récentes et dernières réalisations : « Sur le départ », « La décrépitude de l’âme », « En famille » ; « Louis Armstrong »…

Quelques mots sur Epsylon Point

Artiste peintre français né en 1950, Epsylon Point est le premier à avoir produit des pochoirs en couleur en France en 1983. Aux côtés d’autres pochoiristes renommés comme Blek le rat et Marie Rouffet, Epsylon Point va redonner une dimension plus grande à l’art urbain français, celle d’un mouvement artistique libre et profondément expressif.

De nombreuses expositions, personnelles ou collectives, ont été consacrées aux œuvres d’Epsylon Point. Parmi les plus marquantes, on retiendra : Érotiques de la vie quotidienne », Galerie Sanguine, Paris (1994) ; Büchergilde, Gutenberg Art Club, Francfort (1999) ; « Oh my Gode », Galerie Hubert Konrad, Paris (2012) ; « hihihihihi », Galerie Ligne 13, Paris (2012) ; « Urban legend », Rome (2014). Galerie Brugier-Rigail (2018), La CHOOSE Galerie en solo show depuis janvier 2020.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales