Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Galerie d’art contemporain Paris

De plus en plus, les galeries d’art contemporain font la part belle au street art, mouvement artistique né en France dans les rues dans les années 60. Dans le 8e arrondissement Paris, La CHOOSE Galerie a consacré une exposition personnelle dédiée aux œuvres d’Epsylon Point, l’un des pionniers de l’art urbain et le précurseur du pochoir en couleur en France.

Les productions artistiques du street art à l’honneur

Au coin d’une rue, sur la façade d’un immeuble et des murs, les graffitis, mosaïques et autres pochoirs inondent le paysage urbain. À Paris, le street art a gagné ses lettres de noblesse grâce à des artistes de renom tels que Jef Aérosol, Blek le rat ou encore Epsylon Point. Ces précurseurs de l’art urbain français ont vu leur notoriété dépasser les frontières de l’Hexagone et leurs œuvres exposées dans les galeries d’art et musées aux quatre coins du monde.

Du premier rassemblement du mouvement graffiti et d’art urbain à Paris en 1985, à l’exposition Street Generation(s) 40 ans d’art urbain à Roubaix (2017), en passant par le Festival Mural de Montréal en 2012, l’art urbain français a fait un long chemin. Mais il a fallu l’impulsion des grandes figures françaises de ce mouvement, conjuguée à la perpétuation de cet art par les jeunes générations, pour que le street art français gagne sa place dans l’univers de l’art contemporain.

Les galeries d’art à l’assaut des arts urbains

L’art urbain est un mode d’expression qui a une histoire et des origines lointaines. Le courant muraliste au Mexique au début du XXème siècle voit naître de nombreuses peintures murales tandis que dans la Russie léniniste, les premières fresques propagandistes envahissent les murs et marquent l’arrivée d’une nouvelle ère artistique liée à la rébellion. 

Mais avant d’être « institutionnalisé » dans les musées et galeries d’art, le street art est comme son nom l’indique un art de la rue, libre et sans concession. Cette liberté d’expression a fait jaillir des œuvres inspirantes que les professionnels de l’art ont voulu promouvoir et commercialiser. Les expositions dédiées au street art ont eu par la suite pignon sur rue et les collectionneurs comme les amateurs d’art se bousculent au portillon pour s’approprier les plus belles œuvres.

Parmi les œuvres qui ont eu le plus de succès, le pochoir « Keep it Spotless » de Banksy a trouvé preneur pour 1 230 000 euros chez Sotheby’s à New York, le 14 février 2008. Plus récemment, en 2019, la toile Devolved Parliament du même artiste représentant le Parlement britannique peuplé de singes a été adjugée 9,9 millions de livres.

La CHOOSE Galerie à Paris

Chez la CHOOSE Galerie dans le 8e arrondissement de Paris est consacré une exposition inédite des œuvres d’Epsylon Point à travers 40 ans de création : certaines historiques comme « Errar es humano » 1987, mais aussi les œuvres plus récentes de l’artiste qui continuent à nous surprendre.

Sur place, vous aurez l’occasion d’admirer les pochoirs en couleur intemporels de l’artiste : « Naissance », « La gare », « Musicien Jazz », « Culture », « Sur le départ » et bien d’autres de ses œuvres. Nous préparons aussi un projet monographique sur l’artiste est en cours