Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Une galerie dédiée aux œuvres street art et urbaine

La CHOOSE Galerie, un espace dédié à la promotion des œuvres street art et urbaine d’Epsylon Point, a vu le jour grâce à « la passion de l’art » que partagent Laurent COQUANT, galeriste-marchand depuis plus de 30 ans, et Henri TRUMER, avocat et amateur éclairé par l’art et son histoire. Ils ont ainsi décidé de mettre en accord leurs passions et leurs expériences pour promouvoir ce genre artistique particulier.

Pourquoi soutenir le street art ?

Les acteurs du street art ont été typiquement définis par les personnes qu’ils cherchent à atteindre à travers leurs œuvres urbaines. Avec des réalisations plus conceptuelles, qui laissent une grande place à l’humour et l’ironie, les artistes de ce domaine s’adressent à tout le monde. Afin de véhiculer plus facilement leurs messages et accéder à un grand nombre de personnes de tous horizons, ils multiplient les styles, les effets et les types de supports.

C’est ainsi que de grands noms de la discipline tels que Blek le Rat, qui s’est lancé dans les années 1980, ont adopté la technique du pochoir afin d’accélérer leur processus créatif. D’autres, à l’instar de JR, ont privilégié les affiches en papier, sachant qu’elles finiront par disparaître. Shepard Fairey a pour sa part choisi les autocollants pour faire connaître son travail, et a distribué pour cela ses André the Giant auprès des communautés de skateboard.

Grâce à leur renommée croissante, les créations de ces artistes se sont fait une place dans le monde de l’art. C’est dans ce contexte que des graffeurs de rue bien connus ont fait leur coming-out et sont passés sur des toiles désormais visibles dans les grandes galeries d’art. C’est le cas de Jean-Michel Basquiat, qui avec Al Diaz, composait le duo SAMO, mais aussi d’Epsylon Point, pionnier du pochoir en couleur dans l’Hexagone.

C’est dans ces conditions que les œuvres sont exposées, véritable légende vivante dans le milieu et source d’inspiration pour les jeunes générations de pochoiristes et de street artiste.

Focus sur Epsylon Point et ses chefs-d’œuvre street art et urbain

Après avoir fait ses armes dans la photographie à la sortie des Beaux-arts de Dijon, il découvre la peinture à la bombe à l’occasion d’une performance. Peignant à main levée dans les rues. Epsylon Point se distingue par le pochoir dès 1983 et ne cesse de perfectionner sa technique, qu’il transmet à de nombreux artistes, jusqu’à Turin, où il réside dans les années 1990.

Et s’il s’exprime aujourd’hui d’avantage sur les toiles plutôt que sur les murs, sa signature est facilement reconnaissable. Sur des fonds abstraits très colorés, il y ajoute des pochoirs figuratifs , affiche des messages politiques, des images tirées de thèmes d’actualité, de questions sociétales, de la musique.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales