Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Des œuvres à couper le souffle

Lorsqu’il est question de peinture de paysage urbain et street art, on parle souvent d’une œuvre gigantesque représentant une ville et que l’auteur a peinte ou imprimée sur toute la façade d’un immeuble ou d’un mur, dans un lieu public, à la vue de tous.

Dans la plupart des cas, en exposant son œuvre, que celle-ci soit particulièrement réussie ou bien ratée, l’auteur enfreint la loi et peut être poursuivie pour dégradation de biens publics ou de propriétés privées.

Pourtant, à y regarder de plus près, beaucoup de ses œuvres sont dignes d’intégrer les plus prestigieux des musées. Du cubisme à l’impressionnisme, en passant par l’art abstrait, avec une peinture de paysage urbain et street art réalisée avec une bombe aérosol ou un pochoir, certains artistes peuvent rivaliser de talent avec les peintres de renom.

Un acte de rébellion

À ses prémices, le street art était considéré comme un mode d’expression, employé par ceux qui se sentent opprimés afin d’élever leur voix contre le système. Et il est vrai que de nombreuses fresques étaient utilisées à des fins contestataires, ce qui déplaisait fortement aux autorités qui se sentaient visées.

Une peinture de paysage urbain et street art, à première vue inoffensive, peut cacher de subtils messages politiques montrant du doigt ce qui ne va pas dans notre société ou dénigrant une personnalité précise.

Le street art se caractérise également par son côté insouciant, c’est-à-dire que l’artiste fait volontiers fi des avis des critiques ou des prétendus spécialistes en art. Il expose son œuvre à la vue de tous, et chacun est libre de l’apprécier ou de le dénigrer. Dans sa forme la plus brute, le street art est sans doute la meilleure représentation de ce que peut être la liberté d’expression.

Entrer dans la légalité

Sauf que les street-artistes ne peuvent pas être tout le temps à couteaux tirés avec les forces de l’ordre. Il leur est possible de mettre en valeur leur art et leur talent, sans forcément prendre le risque de finir en prison ou de payer une amende.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales