Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Les œuvres du pionnier du streert art français chez La CHOOSE Galerie

Le street art engagé est un domaine délicat dans lequel de nombreux artistes du genre ont fait leur spécialité. Décoratif et surtout un mode d’expression, le street art est toutefois largement controversé depuis de nombreuses décennies, et dans plusieurs pays. Certaines galeries exposent toutefois les réalisations d’artistes reconnus pour leur œuvre et leur talent, comme La CHOOSE Galerie à Paris.

Qu’est-ce qu’on entend par street art ?

Le Street art, littéralement traduit par art de la rue, est également appelé art urbain. Le graffitis est apparu aux États-Unis dans les années 70 sous forme de tags et de signature en tout genre et de graffitis, surtout employés comme un moyen d’expression. Arrivé plus ou moins discrètement en Europe, il y a trouvé sa place au début des années 1980. Les murs de quartiers spécifiques ainsi que les métros et même les wagons des trains ont été utilisés comme supports.

Considéré comme envahissant et provocant, notamment les œuvres de street art engagé, l’art urbain a été banni de certains quartiers et de certaines villes. Des galeries d’art comme La CHOOSE Galerie à Paris ont toutefois ouvert leurs portes aux artistes de l’art de rue.

Quand parle-t-on de street art engagé ?

Dans son essence, le street art est un art engagé. Ses précurseurs sont généralement des personnes qui en usent pour exprimer leur révolte ou leur vision des situations et de l’environnement qui les entoure. Certaines œuvres sont de véritables fresques racontant des histoires ou traduisant des injustices, etc. D’ailleurs, le caractère provocant de certains graffitis et dessins a conduit à l’interdiction de ce moyen d’expression dans de nombreux endroits et ce dans les termes de la loi du 29/07/1881.

Néanmoins, la prohibition n’a pas empêché les artistes d’art urbain à rester actifs. Epsylon Point fait partie de ceux qui sont revenus sur le devant de la scène avec de nombreuses expositions dans des galeries qui défendent cette catégorie d’art. Il est présent à La CHOOSE Galerie à Paris depuis janvier 2020.

Les artistes de street art engagés restent appréciés

Les artistes de street art engagé sont de véritables porte-paroles de la société. Chacun à sa manière, avec son talent, reste fidèle aux valeurs qui lui tiennent à cœur. À noter que les thèmes les plus récurrents chez Epsylon Point sont la politique, la condition humaine, les droits fondamentaux (des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, etc.), l’écologie. Les œuvres sont particulièrement expressives et porteuses de messages forts, d’où la notoriété de leurs auteurs.

Par ailleurs, les aspects artistiques et esthétiques des réalisations constituent également l’élément essentiel qui a valu au street art sa popularité, et celle de leurs créateurs. Epsylon Point, exposé actuellement à La CHOOSE Galerie à Paris, se démarque ainsi par ses œuvres particulièrement colorées.

La CHOOSE Galerie expose Epsylon Point, artiste street art engagé

Créé par deux passionnés de l’art, Laurent COQUANT galeriste/marchand depuis plus de 30 ans et Henri TRUMER avocat et amateur éclairé par l’art et son histoire, La CHOOSE Galerie a choisi Epsylon Point, pionnier du pochoir en couleur et l’un des pionniers du street art en France.  

Ils ont ainsi consacré un espace à cet artiste de street art engagé dans des thèmes aussi divers que la dictature et les méfaits pervers du capitalisme sous toutes ses formes, la sexualité ou encore la condition humaine. Ses œuvres sont disponibles à la vente et proposées en leasing à la galerie et sur le site de cette dernière.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales