Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Le street art et la politique en France mis en avant par La CHOOSE Galerie à Paris

Pour de nombreux artistes de street art en France, la politique reste un thème et une source d’inspiration privilégiée, notamment pour ceux qui ont choisi l’art pictural. Bien que controversées ou bannies de la scène artistique, leurs œuvres restent populaires auprès des connaisseurs. Raison pour laquelle La CHOOSE Galerie, récemment ouverte dans le 8e arrondissement de Paris, a choisi d’exposer les réalisations de l’un des précurseurs du mouvement, Epsylon Point.

Le street art est un moyen d’expression

Le street art, art urbain ou art de la rue, englobe plusieurs disciplines comme la sculpture, le théâtre, la musique ou encore la peinture. Cette dernière étant à ce jour la plus connue grâce à de nombreux adeptes qui en ont fait un art à part entière avec les tags, les fresques, les graffitis, les mosaïques, le pochoir, etc.

Dès ses débuts dans les années 1970 aux États-Unis, les graffitis, étaient déjà utilisée comme un moyen de communication pour exprimer des sentiments de révolte ou dénoncer des injustices sociales ou politiques. Le street art en France ne déroge pas à cette règle comme le prouve les œuvres d’Epsylon Point exposées auprès de La CHOOSE Galerie à Paris.

Le street art et la politique

Le street art et la politique, en France comme ailleurs, sont deux concepts qui sont souvent associés. En effet, les origines de l’art urbain se trouvent dans le ras-le-bol de systèmes politico-sociaux, d’où les murs dans de nombreuses villes ont rapidement été inondés de tags et de graffitis traduisant le point de vue ou le mal-être de leurs auteurs.

Epsylon Point, artiste street art engagé politique en France

Epsylon Point est l’un des précurseurs de l’art urbain, dans son modèle pictural, en France. En sortant des Beaux-Arts de Dijon à la fin des années 1970. Outre sa technique spécifique, l’engagement politique de cet artiste street art en France dans ses œuvres est connu et est reconnu ses pairs.

Ayant déménagé en Italie au début des années 1990, il revient en France à la fin de la décennie et découvre le durcissement de la règlementation envers l’art urbain. Mais il continue de peindre dans son atelier en région parisienne comme dans les rues de la capitale.

La CHOOSE Galerie soutient le street art politique en France

La CHOOSE Galerie a ouvert ses portes en janvier 2020 à l’initiative de Laurent COQUANT galeriste/marchand depuis plus de 30 ans et Henri TRUMER avocat et amateur éclairé par l’art et son histoire. En fervents défenseurs de l’œuvre de l’artiste street art Epsylon Point en France. La CHOOSE Galerie est devenue la galerie officielle du street artiste.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales