Découvrez l’œuvre d’Epsylon Point, street artiste et pionnier de l’art urbain en France.

Tableau pochoir en couleur

Le pochoir en couleur est une technique de street art permettant de reproduire des motifs sur une surface plane pour y ensuite créer des contrastes selon différentes tonalités de couleurs. Utilisé par Epsylon Point, le pochoir en couleur a révolutionné l’art urbain et fait de nombreux adeptes parmi la jeune génération de pochoiristes.

Tableau pochoir en couleur : la genèse

Le pochoir en couleur est une découverte majeure du street art lequel a émergé aux États-Unis au au debut des années 80. En France, ce mouvement artistique a été porté par des artistes précurseurs comme Gérard Zlotykamien et Ernest Pignon-Ernest. L’avènement du pochoir en couleur allait  donner une dimension.

Le pochoir n’est pas une création pictographique nouvelle ni une invention du vieux continent. Cette technique d’impression existait déjà du temps de la Préhistoire et certaines civilisations, notamment au Japon, avaient recours à cette technique pour la coloration des tissus de vêtements souvent richement décorés. De nombreux monuments et édifices médiévaux sont aussi ornés de peintures murales, dont le mode d’impression empreinte largement au pochoir. 

En street art, les premiers pochoirs en couleurs ont été réalisés par Epsylon Point, l’un des pionniers de l’art urbain français. Nous sommes au début des années 1980 et l’artiste français, alors trentenaire, sortait des Beaux-Arts de Dijon. Après s’être essayé à la photographie, Epsylon Point se découvre une passion pour la peinture à la bombe aérosol et « comme un flash », lui vient l’idée de projeter différentes couleurs sur une découpe disposée sur un support plat. Le pochoir en couleur est né.

Les pochoiristes à l’assaut des cités

La machine ne s’est plus arrêtée pour Epsylon Point dont la technique est devenue une référence du street art. L’artiste voyage beaucoup pendant ces années à Turin et à Paris.

D’autres artistes de renom lui ont emboité le pas et ont contribué à renforcer de plus belle la popularité du street art. Parmi les plus connus, on peut citer Blek le rat, Jef Aérosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Miss Tic, Némo, Banksy Shepard Fairey. Les pochoiristes rassemblent aujourd’hui des artistes reconnus par les circuits officiels et une communauté bien plus large d’anonymes.

Epsylon Point à l’honneur chez La CHOOSE Galerie

« Error es humano », un pochoir réalisé en 1987 et passé depuis dans la postérité, « Culture » (1998), « Naissance » (1999), « La gare » (2008) sont quelques-unes des œuvres intemporelles d’Espylon Pont exposées depuis le début de l’année chez La CHOOSE Galerie, dans le 8e arrondissement de Paris. L’artiste y présente aussi ses dernières réalisations mêlant joie, tristesse et mélancolie. Découvrez ses toiles inédites de 2020 où il orchestre à la perfection les jeux de couleurs et de contrastes : « Le Charron » ; « La décrépitude de l’âme » ; « En famille » ; « Louis Armstrong » ; « Place en Inde » ou encore « Solidarité ».

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2020 by La CHOOSE Galerie - GlossaireMentions Légales